PageVisit
top of page

Taszuri : qui sommes-nous ?

Taszuri,  c'est une histoire qui commence en 2017. Mais qui est bien plus ancienne que ça. C'est une histoire de générations, de lignées de femmes qui se transmettent leur histoire depuis l'Antiquité. C'est une histoire méconnue mais qui mérite qu'on la connaisse. On vous emmène ?




Les débuts de Taszuri


Tout commence pendant l’été 2017. Je (Rym) finis mon doctorat en chimie physique à Paris et passe l'été en Algérie, où j'ai grandi jusqu'à mes 17 ans. En me baladant dans les villages de Kabylie, d'où ma famille est originaire, je croise des femmes âgées au visage tatoué de lignes géométriques. J'apprends alors que les femmes amazighes (aussi connues sous le nom de berbères) se tatouent le visage, le cou, les mains, depuis l'Antiquité, voire avant. Une tradition millénaire, féminine, transmise à l'oral de génération en génération... mais une tradition en train de disparaître. Les femmes ne se tatouent quasiment plus, et la signification des motifs, qui a pourtant survécu pendant des siècles, est aujourd'hui au bord de l'oubli.


Photo de Lazhar Mansouri


Fascinée par cette histoire, j'ai envie de la faire connaître et de faire vivre les tatouages amazighs à ma manière. Je peins des objets et je les décore d'un tatouage dont je mets en avant la signification. En rentrant en France, je finis mon doctorat et en parallèle je crée Taszuri, marque artisanale de déco inspirée des tatouages amazighs. 


Je continue à travailler dans le milieu scientifique et, pendant ce temps, Taszuri ne me quitte pas. Je fouille toutes les librairies, les bibliothèques, j'interroge mon entourage, pour trouver des livres sur les femmes amazighes et leurs tatouages, livres qui bien souvent ne sont plus édités. Je fais des marchés de créateurs, j'ouvre une boutique Etsy, un compte Instagram... Je raconte tout ce que je sais sur les tatouages amazighs, et vous êtes au rendez-vous. La communauté grandit, me pose plein de questions, me demande où trouver les ressources, achète mes créations. C’est indéniable : vous vous intéressez aux tatouages amazighs. Et je commence à penser que le projet Taszuri ne s’arrêtera pas là.


Parce que si cette histoire me fascine, ce n'est pas pour rien. C'est parce que cette histoire est la vôtre autant que la mienne. Une histoire universelle, une histoire de femmes, oubliées par l’Histoire mais qui ont joué un rôle central dans leur société. Une histoire qui est prête à revivre et à se faire connaître.


Taszuri grandit


Le temps passe, et Taszuri fait sa vie. En 2019, je croise la route de Camille. On a plein de choses en commun et une vision commune du monde : comme moi, elle est chercheuse, multitâche, têtue, elle aime les belles choses, la culture et les challenges… alors je lui propose qu’on s’associe pour faire grandir Taszuri ensemble. 


Et quel challenge ;). Comme tout projet entrepreneurial, le développement d’une marque n’est pas une mince affaire : définir son offre produit, son audience, son mode de communication… gérer la logistique, les fournisseurs, la compta, l’absence de chiffre d’affaire par moments, les ruptures de stocks et besoins de réassort urgents par d’autres…


Mais surtout, il faut trouver QUI on est. Qui est Taszuri ? Pendant plusieurs années, on s’est cherchées. On a testé mille pistes, on a diversifié nos produits, essayé la distribution, la vente en ligne et en boutique. On a exploré plusieurs sujets, plusieurs approches, plusieurs points de vue. On a BEAUCOUP brainstormé, spiralé, remis en question. Notre conversation WhatsApp s’est faite à l’idée : chaque sujet est réfléchi sous toutes ses coutures pour que Taszuri trouve sa place et continue à remplir sa mission. Et finalement, on est revenu aux sources. 


Taszuri est la marque d’accessoires déco & mode qui raconte les tatouages amazighs féminins





Nous avons une mission : faire vivre l’héritage culturel des femmes amazighs. 

  • À travers nos créations, d’abord : céramique, bijoux, sacs, illustrations… des produits imaginés par nos soins et de fabrication artisanale et éthique. 

  • À travers nos livres, ensuite : “Les femmes vont, et les tatouages racontent” publié en 2022 et “Méditerranéennes” publié en 2023, dans lesquels on a mis tout notre savoir et tout notre cœur et dont le succès continue de nous stupéfier autant qu’il nous émeut. 

  • Et à travers notre communauté, enfin : une communauté fidèle, impliquée, curieuse, qui partage avec nous des histoires de femmes, de familles, de tatouages, et qui nous en apprend un peu plus chaque jour sur cette belle histoire. Une communauté avec qui on essaie de partager au maximum, sur nos réseaux sociaux et sur notre blog, pour réinventer la transmission culturelle, à notre façon et avec les moyens d’aujourd’hui.


Taszuri aujourd’hui


À quoi ressemble Taszuri aujourd’hui ?


Taszuri, c’est deux grosses collections par an : des nouveautés, des best-sellers qui reviennent dans des des nouveaux coloris et nouveaux designs, des couleurs fraîches et solaires… on essaie de vous surprendre un peu plus à chaque saison ! Sans parler de nos bijoux en collaboration avec Jen de La Jungle Bijoux : une nouvelle collection de bijoux par an et des réassorts pour vous permettre de mettre la main sur les pièces qui vous ont échappées.


C’est aussi un nouveau livre chaque automne : notre occasion de vous faire voyager au cœur des tatouages amazighs avec “Les femmes vont, et les tatouages racontent”, au cœur des tatouages féminins en Méditerranée avec “Méditerranéennes”, et bientôt plein d’autres belles choses, mais on ne dit rien de plus pour l’instant ;)


Et parce qu’on adore la créa et qu’on n’a jamais trop de projets dans la vie… on sort régulièrement de nouvelles surprises : nouvelles créations, vidéos, contenus, compositions de tatouages, articles de blog… c’est au gré de nos inspirations et de vos demandes, alors n’hésitez pas à partager avec nous vos idées !




J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre notre marque et notre démarche ☀️


À très bientôt pour la suite de nos aventures créatives et culturelles,

Rym & Camille

Comments


Taszuri Créations, la marque

Découvrez nos créations déco et lifestyle
qui revisitent l'artisanat

ceramique-taszuri-6.jpg
sacs-hindbag-taszuri_4807.jpg
affiches-photos-taszuri-13.jpg
camille-1986.jpg
taszuri la jungle bijoux-138.jpg