top of page

LE LIVRE TASZURI

Depuis des années, nous nous passionnons pour les tatouages que portaient les femmes amazighes. À travers nos créations, notre blog, nos réseaux sociaux, nous vous transmettons chaque jour leur signification, et à travers elle, la mémoire des femmes qui les ont portés.

On en a fait un livre.

UN LIVRE DE R. BOUDJEMAA & C. CLÉMENT

LES FEMMES VONT,
ET LES TATOUAGES RACONTENT

C’est une histoire de femmes.

Pendant des siècles, elles ont travaillé, transmis, tissé, modelé la terre, éduqué, enfanté. Elles ont été les piliers de leur société et les gardiennes de la transmission culturelle. Elles ont aimé, souffert, dansé, conté. Ces femmes fortes, ces femmes puissantes, ces femmes secrètes, vous ne les connaissez pas parce que, malgré des siècles d’existence et de contribution, l’Histoire n’en garde presque aucune trace.

Pourtant, elles nous ont raconté leur histoire. Sur le visage, sur le corps, sur les mains, elles se tatouaient leurs émotions, leurs valeurs, leur intimité. Leur corps devenait une œuvre d’art ; ces dessins, leur jardin secret.

Le tatouage est une des plus anciennes traditions féminines de la culture amazighe, dite berbère. Chaque tatouage avait une signification forte pour la femme qui le portait, à l’image de son rôle dans la communauté et de son identité en tant que femme. Mais, alors que les dernières générations de femmes amazighes tatouées sont en train de disparaître, leurs tatouages et leur histoire disparaissent avec elles.

Avec ce livre, nous voulons rendre hommage aux femmes amazighes, faire vivre leurs tatouages et leur héritage, et surtout, plus que tout, ne pas laisser s’envoler cette inestimable histoire de Femmes.

livre-taszuri-les-femmes-vont-et-les-tatouages-racontent-24.jpg
livre-taszuri-les-femmes-vont-et-les-tatouages-racontent-44.jpg
livre-taszuri-les-femmes-vont-et-les-tatouages-racontent-12.jpg
bottom of page