PageVisit
top of page
photos-mediterranee-114458.jpg

Taszuri, c'est un mélange des genres. Une envie solaire de chaleur, de tatouages, et de simplicité.

 

La Méditerranée qu'on aime, celle des paysages bruts, des rues pas finies, de ces toitures qui semblent avoir tout connu.

 

Un regard simple, qui montre une Méditerranée qu'on connaît un peu moins, mais une Méditerranée vraie, sincère, et magnifique.

 

Cette culture qu'on adore, on veut la partager avec vous... On vous en dit plus ici.

PRÉAMBULE

REPENSER LA TRANSMISSION CULTURELLE

La culture, on la découvre dans les musées.  On apprend l'histoire des peuples, les grands artistes qui ont marqué l'humanité, les découvertes qui ont changé la face du monde.

On la lit dans les livres : dans les encyclopédies, dans les magazines, dans les recherches des anthropologues, des philosophes, des historiens.

 

Cette culture, on la maintient à distance. Parce qu'elle est bien rangée, parce qu'elle est actée.

Mais la culture, on peut aussi la vivre. À travers les plats que nous cuisinaient nos parents. À travers les histoires que nous racontaient nos grands-parents. À travers notre langue, nos proverbes, nos chansons. À travers nos remèdes de grands-mères et nos superstitions. Tous ces détails qui sont bien ancrés en nous et qui nous définissent.

Chez Taszuri, c'est cette culture que nous voulons faire vivre.

Capture d’écran 2022-09-27 à 22.12.28.png
DONNER LA VIE porte bebe p2.png

 © TASZURI

POURQUOI

Tout a commencé avec une histoire culturelle. Une histoire de famille, celle de grands-mères et d'arrières-grands-mères tatouées. 

 

Une histoire de femmes.

 

Depuis des siècles, dans les régions amazighes - ou "berbères" - d'Afrique du Nord, les femmes étaient les gardiennes de la transmission culturelle. À travers leur art, leurs contes, leur langue, mais aussi leurs tatouages, elles transmettaient la culture de génération en génération. Ces motifs qu'elles ancraient et encraient dans leur peau représentaient qui elles étaient : chaque tatouage avait une signification précise qui se transmettait à l'oral de mère en fille. 

Mais les dernières générations de femmes berbères tatouées sont en train de disparaître, et la signification de leurs tatouages disparaît avec elle.

 

Chez Taszuri, nous avons la conviction que la culture n'est pas vouée à disparaître. Nous voulons la faire vivre en nous, la faire rayonner dans notre quotidien. Nous voulons sauver cet héritage culturel et le faire vivre à travers des femmes et des hommes modernes. 

Comme les femmes amazighes, nous voulons être les porteurs de notre histoire.

QUOI

Taszuri est une marque lifestyle à vocation culturelle.

 

Nous sommes d'abord une marque artisanale : nous imaginons des créations solaires de céramique, déco, bijoux, sacs, vêtements... qui mettent la chaleur et l'authenticité de la Méditerranée au centre du style.

 

Nous sommes aussi un blog culturel, qui a pour mission de transmettre la signification des tatouages berbères féminins, et, plus généralement, d'explorer les questions de transmission culturelle à travers l'art et le digital.

Enfin, nous sommes une communauté. De personnes passionnées, qui aiment le contenu culturel, vrai, authentique, le contenu qu’on prend le temps de lire, le contenu qui nous fait découvrir un peuple, son histoire, et son art.

 

Notre ambition est de réinventer la transmission culturelle en mêlant le sens au créatif.

Bienvenue.

sacs-hindbag-taszuri_4801.jpg

COMMENT

Toutes nos créations sont de fabrication artisanale.

Nos céramiques et jarres sont entièrement fabriquées en France. Elles sont faites à la main par des potières dans le sud de la France, puis nous les peignons et nous les émaillons dans notre atelier en région parisienne.

Nos bijoux sont fabriqués entièrement à la main à Barcelone par notre collaboratrice Jen. Nos sacs, issus d'une collaboration avec Hindbag, sont fabriquées éthiquement via leur ONG partenaire en Inde. Nos affiches sont dessinées et imprimés dans notre atelier en région parisienne.

atelier-ceramique-taszuri-1.jpg

QUI

Nous sommes deux femmes, Rym et Camille.

 

Rym.

D’origine kabyle, Rym grandit à Alger et s'installe en France pour ses études. À la fin de son doctorat de chimie, en parallèle de son parcours de chercheuse, elle se passionne pour les tatouages amazighs. Elle décide de les faire vivre à travers des objets du quotidien : naît Taszuri Créations (“taszuri” signifie “artisanat” en tamazight). Elle peint de l’art de la table et des jarres et les décore de ces tatouages, dans un esprit épuré et contemporain. Elle crée une boutique puis son propre site, un compte Instagram... la marque est lancée.

 

Camille.

En 2019, Rym rencontre Camille. Scientifique et chercheuse comme elle, elles partagent un amour double pour l’esthétique et pour la recherche : poser des questions, plonger dans les livres, creuser un sujet… mais aussi créer, consrtuire à partir de rien, considérer que tout problème a une solution. Le propre du chercheur, et de l'entrepreneur.

Taszuri.

Nous étions faites pour nous entendre et nous décidons de nous associer pour développer ensemble Taszuri.  Pendant ce temps, Taszuri grandit et un fait s’impose à nous : ce qui fait Taszuri, c’est notre mission de transmission culturelle. Découvrir et faire découvrir la signification des tatouages berbères, à travers des créations déco et lifestyle, mais aussi à travers un blog, les réseaux sociaux, des événements physiques…

WhatsApp Image 2022-09-20 at 16.03.23.jpg

Alors aujourd’hui, Taszuri c’est ça : une initiative culturelle et esthétique, un voyage créatif à travers des siècles d’histoire, une volonté d'apprendre, de partager, et de réinventer.

"Une seule main ne peut porter deux pastèques."

- Proverbe amazigh

bottom of page