Une histoire de femmes
Depuis des siècles, dans les régions amazighes - ou "berbères" - d'Afrique du Nord, les femmes étaient les gardiennes de la transmission culturelle. À travers leur art, leurs contes, leur langue, mais aussi leurs tatouages, elles transmettaient la culture de génération en génération. Ces motifs qu'elles ancraient et encraient dans leur peau représentaient qui elles étaient : chaque tatouage avait une signification précise qui se transmettait à l'oral de mère en fille.
Mais les dernières générations de femmes berbères tatouées sont en train de disparaître, et la signification de leurs tatouages disparaît avec elle.
Chez Taszuri, nous avons la conviction que la culture n'est pas vouée à disparaître. Nous voulons la faire vivre en nous, la faire rayonner dans notre quotidien. Nous voulons sauver cet héritage culturel et le faire vivre.
Comme les femmes amazighes, nous voulons être les porteurs de notre histoire.
Une histoire de transmission
En créant Taszuri en 2017, notre volonté était simple : faire vivre et faire découvrir les tatouages amazighs féminins, un héritage culturel en train de disparaître.
En chemin, notre passion pour les tatouages nous a emmenées bien au-delà : nous avons découvert des siècles de culture orale dont les femmes étaient les gardiennes.
Nous avons écrit deux livres : "Les femmes vont, et les tatouages racontent" et "Méditerranéennes" pour vous faire découvrir l'histoire du tatouage amazigh, l'histoire du tatouage dans le bassin méditerranéen, mais aussi l'histoire méconnue des femmes qui portaient ces tatouages en Méditerranée. Cette histoire, nous voulons aussi la faire connaître à travers des objets d'artisanat : céramique, bijoux, sacs, tatouages éphémères... Nos créations portent toutes un symbole dont nous vous racontons la signification.
Notre univers est un voyage. Un voyage ancien, un voyage inattendu : il nous emmène en fait au coeur de la culture amazighe pour la redécouvrir et la partager.
Une façon de transmettre la culture et de la faire découvrir, autrement.
Bienvenue.
Qui sommes-nous ?
Rym.
D’origine kabyle, Rym grandit à Alger et s'installe en France pour ses études. À la fin de son doctorat de chimie, en parallèle de son parcours de chercheuse, elle se passionne pour les tatouages amazighs. Elle décide de les faire vivre à travers des objets du quotidien : naît Taszuri Créations (“taszuri” signifie “artisanat” en tamazight). Elle peint de l’art de la table et des jarres et les décore de ces tatouages, dans un esprit épuré et contemporain. Elle crée une boutique puis son propre site, un compte Instagram... la marque est lancée.
Camille.
En 2019, Rym rencontre Camille. Scientifique et chercheuse comme elle, elles partagent un amour double pour l’esthétique et pour la recherche : poser des questions, plonger dans les livres, creuser un sujet… mais aussi créer, consrtuire à partir de rien, considérer que tout problème a une solution. Le propre du chercheur, et de l'entrepreneur.
Taszuri.
Nous étions faites pour nous entendre et nous décidons de nous associer pour développer ensemble Taszuri. Pendant ce temps, Taszuri grandit et un fait s’impose à nous : ce qui fait Taszuri, c’est notre mission de transmission culturelle. Découvrir et faire découvrir la signification des tatouages berbères, à travers des créations déco et lifestyle, mais aussi à travers un blog, les réseaux sociaux, des événements physiques…
Alors aujourd’hui, Taszuri c’est ça : une initiative culturelle et esthétique, un voyage créatif à travers des siècles d’histoire, une volonté d'apprendre, de partager, et de réinventer.