En Afrique du Nord, dans la région amazigh, les tatouages que portaient nos grand-mères et les symboles qui les accompagnaient au quotidien étaient souvent liés à des étapes de leur vie ou à des valeurs importantes. Aujourd’hui, je vous fais découvrir 6 symboles amazigh qui font référence à la femme.
#1 La femme
C'est un tatouage que je n'ai encore jamais représenté sur nos collections, mais ça ne saurait tarder ;) Nous avons trouvé sa signification dans le livre de Jean-Bernard Moreau "Les grands symboles méditerranéens dans la poterie algérienne." Si ce livre vous intéresse, envoyez-nous un mail (taszuricreations@gmail.com) ! Il n'est malheureusement pas réédité mais nous l'avons en version PDF et serions ravies de le partager avec vous :)
#2 La jeune fille
Très semblable à celui de la femme, le symbole de la jeune fille comporte en plus une croix au centre du losange. Toutes les explications autour de ce tatouage se trouvent dans le livre de Jean-Bernard Moreau cité au-dessus ;)
#3 L’hirondelle
Annonciatrice de printemps, l'hirondelle est symbole de féminité ! Nous avons trouvé sa signification dans le livre de Mohand-Akli Haddadou. Les femmes portaient ce tatouage le plus souvent sur le front.
#4 Le tronc du palmier
Le tronc du palmier est un symbole que l'on retrouve énormément sur le menton des femmes de la région des Aurès, mais il est également très répandu au Maroc. Il symbolise la mère, pilier de la famille. Les femmes avaient pour habitude de se tatouer un trait au moment de la première grossesse, puis à chaque naissance, un point était ajouté pour marquer l'arrivée du bébé.
#5 La lune
La lune aggur en tamazight est associée aux cycles féminins. Elle a une place très importante dans la symbolique amazigh. Jean-Bernard Moreau le détaille largement dans son livre "Les grands symboles méditerranéens dans la poterie algérienne."
#6 La gazelle
La gazelle est particulière... tout simplement parce que sa forme sort de l'ordinaire ! Contrairement aux tatouages amazigh les plus classiques, la gazelle n'a pas une forme géométrique. Elle est un peu arrondie, ce qui fait tout son charme ! Elle a été répertoriée par Éliane Ocre, infirmière qui soignait dans la région des Aurès et qui avait relevé les dessins des tatouages qu'elle rencontrait. Lucienne Brousse les a réunis dans son livre "Beauté et identité féminine."
Le sujet des tatouages amazighs vous intéresse ? Vous n'arrivez pas à trouver de bonnes sources d'informations ? Ça ne m'étonne pas... Le tatouage amazigh est une tradition ancestrale, mais malheureusement peu documentée. Certains chercheurs ont fait un travail de terrain extraordinaire pour nous transmettre les significations des symboles, mais il est souvent difficile de se procurer leurs livres (souvent plus édités...).
C'est pour cette raison que nous avons créé Taszuri : faire vivre les tatouages amazighs est notre vocation ! Nous transmettons les significations des symboles amazighs à travers nos créations artisanales - comme les femmes amazighes le faisaient à travers la poterie et le tissage.
Et surtout, nous transmettons tout ce que nous savons sur les tatouages à travers nos livres "Les femmes vont, et les tatouages racontent" et "Méditerranéennes". Nous y avons répertorié tous les tatouages que nous avons pu découvrir au cours de nos années de recherches bibliographiques, ainsi qu'un bout de l'histoire des femmes qui les ont portés. Ils sont à découvrir ici !
J'espère que cet article vous a plu ! Et vous ? Vous connaissez des symboles amazigh qui représentent la femme ?
A bientôt !
Rym
Comentarios