Extrait du nouveau roman d'Adil Magouh - L'ancien étranger, aux éditions Taszuri
Partager
Une petite valise en carton.
Quelques affaires soigneusement rangées à l'intérieur.
Et devant soi, l'inconnu.
Lorsque nous avons découvert les premières pages de L'Ancien étranger d'Adil Magouh, c'est cette image qui nous est restée en tête.
Celle d'un jeune homme qui quitte son village natal du sud marocain dans les années 1960, porté par l'espoir d'offrir un avenir meilleur aux siens.
Dans quelques jours, pour la première fois depuis la création de Taszuri, nous publierons un roman 🥹
Un roman qui nous emmène des montagnes de l'Anti-Atlas aux mines du Nord de la France. Une histoire de départ, de rencontres, d'amour, d'amitié, de famille et de transmission.
Une histoire inspirée du parcours de celles et ceux qui ont quitté leur terre natale pour construire ailleurs une nouvelle vie.
Ce que nous avons aimé dans ce texte, c'est qu'il ne raconte pas seulement l'exil.
Il raconte aussi ce qu'on emporte avec soi.
Les souvenirs d'enfance. Les repas partagés. Les paysages qui nous ont vus grandir. Une langue. Des habitudes. Une façon de regarder le monde.
Et surtout, il le fait avec beaucoup de douceur.
Au fil des pages, Adil Magouh nous fait traverser les villages de l'Anti-Atlas, les souks, les vergers d'amandiers, les corons du Nord et les foyers de travailleurs. Mais même lorsqu'il évoque les difficultés de l'exil, sa plume reste incroyablement humaine, lumineuse et pleine de tendresse pour ses personnages.
Derrière ce départ vers l'inconnu, il y a surtout des femmes et des hommes qui aiment, travaillent, fondent une famille et essaient de construire une vie meilleure pour leurs enfants.
On s'attache profondément à Aghrib et Tafsut. On partage leurs espoirs, leurs doutes, leurs découvertes, leurs joies et leurs peines. Et peu à peu, leur histoire finit par nous rappeler celles de nombreux parents, grands-parents ou arrière-grands-parents qui ont eux aussi quitté un jour leur terre natale pour recommencer ailleurs.
Nous sommes très heureuses de vous dévoiler aujourd'hui ce premier extrait.
L'Ancien étranger paraîtra le 26 juin aux Éditions Taszuri.
