Notre histoire | Taszuri créations

NOTRE HISTOIRE

Inspirée des symboles et tatouages berbères féminins, Taszuri créations est une marque de décoration d'intérieur qui navigue entre la France et l'Algérie pour vous sélectionner les meilleures matières premières.

 

Après avoir franchi les portes de notre atelier, place au relooking : chacun des objets est décoré de façon artisanale de sorte que chaque pièce soit unique et ne trouve sa place nulle part ailleurs que chez vous !

Tableau de Karima Ababou, artiste peintre

NOS INFLUENCES

Dans les villages de Kabylie, les femmes berbères ont des tatouages bleutés sur le visage. Sur leurs joues, leur menton et leur front, elles portent fièrement les symboles de leur culture. Ces tatouages aux lignes géométriques ont chacun une signification, ils racontent une histoire… Aujourd’hui, cette tradition est cependant de moins en moins répandue et risque de disparaître. 

Avec Taszuri, nous voulons mettre à l’honneur ces femmes, ces symboles, cette culture… Nous cherchons à remettre au goût du jour le savoir-faire et l’artisanat berbère, en y ajoutant une touche moderne et colorée.

Tous nos objets sont de fabrication artisanale berbère et française, et ils sont décorés ou cousus à la main en France dans notre atelier.

A travers chacun d’eux, nous espérons vous raconter une nouvelle histoire, et vous faire voyager un petit peu, quelque part dans le bassin méditerranéen… 

LA CREATRICE

Rym est la créatrice de Taszuri. Quelques mots sur ce qui l’a amenée à créer sa marque...

 

D’où es-tu originaire ?

 

Mes parents sont tous les deux d'origine kabyle. Ma mère est née à Alger et mon père est né dans un village de petite Kabylie. Pour ma part, je suis née à Alger, où j'ai grandi et vécu jusqu'à mes 17 ans. Après mon bac, j'ai décidé de partir en France pour poursuivre mes études et m'y installer.

Comment t’es venue l’idée de Taszuri ?

 

En juin 2017, je suis rentrée en Algérie pour voir ma famille. Pendant ce séjour, j'ai passé quelques temps près d'Azeffoune, une ville côtière en Kabylie. En visitant les alentours, j’y ai croisé toutes sortes de motifs berbères dessinés sur les murs, les poteries traditionnelles, les tapis berbères mais surtout sur les visages des femmes les plus âgées des petits villages. Pour beaucoup d’entre elles, leurs fronts, mentons et joues sont tatoués de motifs à la teinte bleutée. J’ai adoré les formes géométriques et les lignes minimalistes de chacun de ces tatouages, mais surtout le fait que chaque motif racontait une histoire. Leur signification est rapportée, pour certains, dans des ouvrages. Malheureusement, c’est une tradition ancestrale qui se perd et les femmes se détachent petit à petit de cette coutume.

Mes parents ont toujours adoré me raconter les histoires qu’ils ont vécues dans leurs villes et villages respectifs.  Mon mari, très attaché à la culture berbère, m’a beaucoup inspirée et aidée dans la réalisation des premiers objets. Depuis qu’on se connaît, il me parle de l’histoire de sa famille, de ses grands-parents, des tatouages de son arrière grand-mère… J’ai pris conscience à travers ma famille que la culture berbère, que je trouve fascinante, tenait une place importante dans l’esprit de chacun. Mais aussi que certaines traditions avaient tendance à se perdre…

 

Après avoir fait de nombreuses recherches sur la signification des symboles et tatouages berbères, j’ai voulu retranscrire ces motifs sur des objets du quotidien. 

 

Et c’est à ce moment-là que tu as créé Taszuri ?

 

Oui, c’était en août 2017… A mon retour à Paris, je me suis amusée à peindre et décorer tout ce qui me passait sous le nez avec des couleurs pétillantes en y ajoutant quelques motifs dont je connaissais la signification. J’ai commencé par des objets assez modernes comme les assiettes, plateaux, vide-poches… puis j’ai continué sur des poteries traditionnelles. Un mois plus tard, j’ai créé un compte Instagram et une boutique sur Etsy. Dans les semaines qui ont suivi, j’ai fait quelques ventes et je me suis rendu compte que les objets plaisaient ! Le tout a pris de l’ampleur petit à petit, et j’ai continué en élargissant la gamme de produits proposés. En décembre 2017, j'ai créé mon propre site web et aujourd’hui, j’essaie de perpétuer cette tradition qui se perd à travers toutes sortes d’objets du quotidien.

Comment définis-tu le style déco Taszuri ?

 

Pour moi, Taszuri, c’est surtout des objets déco design et colorés inspirés du style berbère. Contrairement aux objets traditionnels (que j’adore) qui sont souvent très chargés en motifs, je choisis des motifs très simples que j’associe à des couleurs pop pour apporter une touche d’originalité.

Où sont faits les produits Taszuri ?

 

Pour tout ce qui est porcelaine et céramique (art de la table), la matière première est française. J’achète la vaisselle chez des spécialistes, que je décore ensuite moi-même dans mon atelier. Pour ce qui est de la terre cuite (poteries), depuis Juin 2020, chacune d’entre elles est modelée et cuite de façon artisanale dans un atelier à Saint-Fargeau, en Bourgogne. Pour ce qui est de l’osier, cette matière est travaillée par des artisans berbères, qui tressent la matière à la main pour en faire toutes sortes d’objets (paniers, corbeilles, …etc.). Pour les coussins et trousses, je sélectionne les tissus en France, que je couds ensuite à la main. Ma mère, très manuelle, m’a appris comment me servir d’une machine à coudre.

 

Comment choisis-tu les artisans avec qui tu travailles ?

 

Les artisans berbères avec qui je travaille m’ont été suggérés par mes beaux-parents, qui vivent en Kabylie. Chacun de ces artisans déborde de créativité : à chaque fois que j’y retourne, je découvre de nouvelles pièces fraîchement conçues.

 

Quelques mots sur ton parcours ?

 

Après mon bac, que j’ai passé en Algérie, je suis venue m’installer en France pour y étudier la physique et la chimie. J’ai fait une licence, puis un master en chimie thérapeutique et j’ai fini par un doctorat en chimie physique sur la résistance aux antibiotiques. J’ai ensuite rejoint une startup qui développe une nouvelle technologie de microscopie. En parallèle, je continue de consacrer tout (ou presque) mon temps libre à Taszuri.

 

A quoi ressemble ton intérieur ?

 

J’aime beaucoup les matières naturelles qui rappellent la Méditerranée : l’osier, le raphia, la terre cuite… et la couleur ! Pour que ma déco ne ressemble pas à un mélange qui n’a ni queue ni tête, j’ai tendance à choisir des meubles et du mobilier aux couleurs neutres, et j’y ajoute des touches de couleurs à travers la vaisselle, les objets déco… J’aime que mon appart ait un air naturel mais coloré en même temps.

Un proverbe berbère préféré ?

 

"Heureux celui qui peut agir selon ses désirs…"

Tu veux apporter ta touche personnelle ?

Tu peux personnaliser certaines de nos créations en choisissant la couleur et le tatouage !

FABRICATION ARTISANALE

Berbère ou française

PAIEMENT SÉCURISÉ

Carte bancaire, Paypal

LIVRAISON OFFERTE

dès 50 € d'achat en France métropolitaine

À LA DÉCOUVERTE DES TATOUAGES BERBÈRES

CALENDRIER 2020

En téléchargement gratuit

À propos de Taszuri Créations

Vous êtes revendeur et nos produits vous intéressent ?

© 2020 by TASZURI CREATIONS