Rechercher
  • Rym

D’où viennent nos jarres et nos poteries ?

Vous l’avez peut-être remarqué, chez Taszuri, nous avons un produit préféré... Oui oui, je sais, c’est mal d’avoir des favoris… Mais pourtant, comme tous les parents fondateurs de marque, j’ai mes petits chouchous : les jarres !


Pourquoi les jarres ?

Avec leurs formes rondes et leurs anses ondulées, elles ressemblent presque à des femmes. Emblèmes de la Méditerranée, elles nous font voyager tout en embellissant notre salon. C’est pourquoi, à chaque nouvelle collection, je propose toujours de nouvelles jarres aux couleurs de la saison et tatouées d’un symbole berbère qui rappelle la Kabylie.


De gauche à droite : la jarre mouchetée MATMATA, la jarre bleu méditerranée CIRTA et les jarres CIRTA bleu-gris et CÉSARÉE jaune soleil.


Mais d’où viennent les jarres de Taszuri ?

Pour vous proposer les plus belles poteries de fabrication artisanale et française, nous sommes partis à la recherche d’un artisan potier qui maîtrise l’art de la jarre, et c’est à Saint-Fargeau que nous avons rencontré la perle rare : Christelle, potière de formation et de passion !


Saint-Fargeau est un charmant village de l’Yonne, en Bourgogne, réputé pour son très beau château du Xème siècle, ses reconstitutions médiévales, son ratafia (charmante boisson alcoolisée faite à partir de macération de fruits mélangés à de l’alcool et du sucre ; mais vous le saviez déjà, avouez-le) et surtout (parce que c’est quand même le sujet du jour)… ses poteries ! La région regorge d’argile qui est donc le matériau de prédilection des artisans locaux. De nombreux potiers manient l’argile depuis le Moyen-Âge et, encore aujourd’hui, Saint-Fargeau est une ville potière qui propose des créations faites à la main avec l’argile locale.




Christelle, originaire de la région, a eu très jeune le coup de foudre pour la poterie. Après sa formation de potière, elle a eu l’occasion de travailler en Corse où elle s’est également familiarisée avec les techniques méditerranéennes, avant de revenir s’installer à Saint-Fargeau. Dans sa jolie boutique, collée à son atelier, pignon sur rue, elle propose ses créations ainsi que des cours de poterie pour les plus aventuriers (si vous passez par là !). Entrepreneuse, artisan, créatrice et maman, Christelle est pleine de ressources.



C’est avec délice que nous l’avons écoutée nous parler des étapes de fabrication de ses poteries, du tournage, à l’ajout d’anses, et aux finitions. Je suis conquise : prochain séjour à Saint-Fargeau, je retrousse mes manches et je tente de tourner une jarre moi-même !



C’est donc Christelle qui nous prête son expertise pour nous fournir en jarres : de la jarre MATMATA à la classique CÉSARÉE, en passant par l’élégante CIRTA… Chaque jarre est faite à la main et vous n’en verrez jamais deux identiques: leurs spécificités font leur caractère et elles n’attendent qu’une chose… que vous les adoptiez !

Je vous laisse avec mes photos de l’atelier de Christelle et de Saint-Fargeau. J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce joli village et qu’il vous permettra surtout de découvrir le beau travail de Christelle, artisan potière qui nous prouve que combiner métier et passion est possible. Merci à elle de donner vie à nos magnifiques jarres, que je me fais un plaisir fou à peindre et décorer ensuite !

Un grand merci à Christelle de nous avoir accueilli dans son atelier,

mais surtout d'avoir accepté de travailler avec nous 🙌

Tu veux apporter ta touche personnelle ?

Tu peux personnaliser certaines de nos créations en choisissant la couleur et le tatouage !

FABRICATION ARTISANALE

Berbère ou française

PAIEMENT SÉCURISÉ

Carte bancaire, Paypal

LIVRAISON OFFERTE

dès 50 € d'achat en France métropolitaine

À LA DÉCOUVERTE DES TATOUAGES BERBÈRES

CALENDRIER 2020

En téléchargement gratuit

À propos de Taszuri Créations

Vous êtes revendeur et nos produits vous intéressent ?

© 2020 by TASZURI CREATIONS