L’Appartement Bastille, nouvelle adresse éphémère sous le signe du fait main et de l’artisanat
  • Rym

L’Appartement Bastille, nouvelle adresse éphémère sous le signe du fait main et de l’artisanat

"Plus qu’une simple boutique éphémère, l’Appartement Bastille, c’est l’union de sept jeunes créateurs aux univers différents mais étonnamment complémentaires qui se retrouvent le temps d’un mois à deux pas de la rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de la capitale."


Non loin du tumulte des grandes rues et avenues proches de la place de la Bastille, un petit passage reliant la rue de la Roquette et la rue de Charonne cache une jolie petite boutique fraîchement aménagée mais qu’on croirait installée là depuis des années. Les passants et riverains s’y arrêtent fréquemment pour regarder la vitrine et n’hésitent pas une seconde avant de franchir le pas de la porte pour en savoir un peu plus. Chaleureuse et conviviale, cette petite boutique regorge de pépites. La musique est douce et entraînante à la fois. On regarde autour de soi, les yeux s’allument.

Des illustrations aux lignes minimalistes et des photographies aux couleurs poétiques décorent les murs, des bijoux parsèment les tables, des vêtements habillent les portants, des suspensions irradient la pièce et de nombreux objets déco aux couleurs pétillantes égayent l’espace. On a tout juste envie de fouiller, de toucher chacune de ces jolies petites choses. On s’interroge. « Qu’est-ce que c’est ? C’est nouveau ? C’était un local éphémère ici, non ? ». Autant de questions auxquelles les créateurs, qui se relaient pour tenir la boutique, répondent tout sourire. 




L’Appartement Bastille, qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’une simple boutique éphémère, l’Appartement Bastille, c’est l’union de sept jeunes créateurs aux univers différents mais étonnamment complémentaires qui se retrouvent le temps d’un mois à deux pas de la rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de la capitale. De la déco aux bijoux, en passant par les illustrations, fleurs séchées et vêtements, les créateurs derrière les différentes marques ont transformé cet espace en véritable écrin de pépites créatives. Leurs univers se mêlent avec un tel naturel qu’on aurait tendance à penser que la boutique est installée là depuis bien longtemps. Pour les sept créateurs derrière l’Appartement Bastille, c’est l’occasion de sortir de leur bulle numérique pour montrer et faire découvrir leurs créations au travers d’un espace authentique et convivial qui sert aussi de lieu d’échange et de partage. Pensé et aménagé pour mettre en valeur chacune des créations, de nombreuses activités sont également organisées tout au long du mois de Novembre : ateliers DIY, vide-dressings, brunch, …

Des créations 100% artisanales à prix accessibles 

Tous les produits proposés à l’Appartement Bastille sont fabriqués main par les créateurs et s’inscrivent dans une démarche éthique. A échelle humaine, chacune des marques prend le temps de penser et concevoir des produits authentiques et créatifs tout en respectant ses valeurs et engagements. Derrière chacune de ces créations artisanales, se cache un travail minutieux. Proposées en séries très limitées, l’ensemble des créateurs s’efforce toutefois d’afficher des tarifs accessibles et justes à la fois.


Sept créateurs exposent déco, mode, bijoux, art,...

  • Jen Jallier est artisan bijoutier. Elle a fondé La Jungle bijoux et est à l'origine de la concrétisation de ce beau projet. Ses collections de bijoux naissent de la confluence entre illustration, graphisme, architecture, design textile et de celle de la bijouterie. Chaque pièce est fabriquée par ses soins dans son atelier Parisien.

  • Rym, la créatrice de Taszuri Créations, s'inspire des symboles et tatouages berbères féminins qu'elle retranscrit sur les objets du quotidien. A travers sa marque de déco, elle navigue dans le bassin méditerranéen pour sélectionner les meilleures matières premières et les décorer ensuite de façon artisanale.

  • Marie, la créatrice derrière La Piccina croise différents modes d’expression. Dans un monde où tout va vite, la broderie et l’illustration représentent pour elle, un moyen de ralentir. Un travail minutieux. Ligne par ligne. Où entre rêve et réalité, ses recherches formelles et plastiques tentent une immobilisation d’un temps.

  • P.i.l.o.u., lui, navigue entre le graphisme, l’illustration, la photographie, l’écriture... les multiples techniques ne manquent pas d’attiser la curiosité de Paul, le créateur, qui en a fait sa marque. 

  • Emma, la créatrice de la jolie marque Belle de Jupe, célèbre la féminité et l’audace de toutes les femmes quelques soient leurs morphologies en leur permettant de créer leurs jupes sur mesure ! 

  • Lola et Lou créent Noir Total, une marque de vêtements se définissant par le minimalisme: du noir, deux mots, et un travail de typo. Les deux graphistes véhiculent un message simple, un design impactant, un parti pris pour créer un contraste.

  • Sofie, elle, crée la marque Sofie Rose, à travers laquelle elle confectionne des objets de décoration et accessoires de mode basés sur la technique traditionnelle du crochet, contraste avec une esthétique moderne.




L'Appartement Bastille, c'est aussi....


Des ateliers DIY

Des ateliers DIY, conçus par les créateurs de la boutique, sont également organisés pour apprendre à fabriquer soi-même ses bijoux et créations florales, s'initier au crochet, au macramé, à la broderie et au stylisme. Et pourquoi pas végétaliser son intérieur avec les bases du bouturage et rempotage... Pour s' inscrire, c'est par ici



Des vide-dressings les samedis

Les samedis après-midi, la boutique accueille des vide-dressings le temps de quelques heures : l'occasion de profiter de vêtements de seconde main à tous petits prix.


Des brunch tous les dimanches

Pour les amoureux du brunch dominical, pancakes faits maison, café presse et thé vert sont proposés tous les dimanches de 12h à 16h, un moment convivial et chaleureux à partager avec les créateurs de la boutique.



Des cadeaux de Noël faits main authentiques et originaux

A une période où tout le monde se lance dans la course effrénée aux cadeaux de Noël, l'Appartement Bastille est le lieu idéal pour les amoureux des petites attentions qui ont du sens. On y déniche ses plus belles pépites : un petit bijou taillé main, une jarre voluptueuse tatouée main, une photographie prise avec amour, une illustration aux lignes minutieusement tracées, des petits hauts méticuleusement brodés,.... et pourquoi pas des coffrets qui rassemblent ces pièces uniques et artisanales qui sauront vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches...



A très vite à l'Appartement Bastille

10 passage Thiéré, 75011 Paris

Du Lundi au Samedi de 11h à 20 et le dimanche de 12h à 19h


Tu veux apporter ta touche personnelle ?

Tu peux personnaliser certaines de nos créations en choisissant la couleur et le tatouage !

FABRICATION ARTISANALE

Berbère ou française

PAIEMENT SÉCURISÉ

Carte bancaire, Paypal

LIVRAISON OFFERTE

dès 50 € d'achat en France métropolitaine

Vous êtes revendeur et nos produits vous intéressent ?

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau notre calendrier des tatouages berbères

© 2020 by TASZURI CREATIONS