PageVisit
top of page

Ces tatouages amazighs qui symbolisent la liberté

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Depuis des millénaires, les femmes amazighes d'Afrique du Nord se tatouent le visage et le corps de motifs géométriques. Chacun de ces tatouages a une signification : les femmes se tatouent leurs valeurs, leur histoire, les grandes étapes de leur vie... Ces tatouages sont une forme de langage secret, compréhensible par quelques initiés uniquement. Aujourd'hui, cette tradition est en train de disparaître, et avec elle disparaît la signification des symboles amazighs. Avec Taszuri, nous voulons faire connaître ces motifs et leur signification, pour ne pas oublier l'héritage culturel que les femmes amazighes nous ont transmis. Dans cet article, je vous fais découvrir les tatouages qui représentent la liberté !

Tatouages de la gazelle et de l'olivier à retrouver dans le kit TASZURI de tatouages éphémères sur le thème "découverte".


La liberté : l'emblème du peuple amazigh

La liberté est une valeur essentielle pour le peuple amazigh. Depuis des siècles, les Amazighs ont toujours gardé une conscience forte de leur identité culturelle. Langue, traditions, contes, gastronomie, artisanat, savoir-faire... les Amazighs revendiquent leur culture et leur indépendance. La liberté est leur emblème : malgré les invasions et les dominations étrangères, les Amazighs restent des hommes et des femmes libres, fiers de leur histoire et de leurs racines.


Les femmes amazighes, en particulier, ont toujours été des piliers de leur société et ont toujours su défendre leur place et leur liberté. Même au cœur d'un contexte patriarcal, elles ont su mettre en place de nombreux contrepouvoirs pour garder une influence forte au sein de leur communauté. Elles ont toujours travaillé, elles ont été les gardiennes du savoir et de la transmission, elles ont toujours été immensément respectées pour leur rôle et pour leur expertise inégalables. Leur liberté, elles ont su l'exprimer à travers leur art et à travers leurs tatouages. Voici quelques exemples de motifs amazighs que les femmes se faisaient tatouer pour symboliser la liberté.


#1 Le Yaz

Le Yaz est l'emblème des Amazighs. Il est le symbole de la liberté par excellence. Connu dans le monde entier, ce symbole est représenté à de nombreuses reprises sur les objets d'artisanat, tel un représentant de l'identité amazighe. Il est aussi représenté sur le drapeau amazigh !


#2 La gazelle

La gazelle n'est pas un symbole amazigh comme les autres. Légèrement plus courbé et plus figuratif que les motifs amazighs qu'on a l'habitude de croiser, le tatouage de la gazelle a pourtant une très riche signification. On la trouve le plus souvent chez les Chaouïas. Elle est symbole de liberté, de légèreté, de rapidité, de finesse et de beauté !


#3 L'oiseau

Dans la symbolique amazighe, l'oiseau est le souffle de l'âme. Il est symbole de l'intelligence vive. Il invite à prendre son envol vers la liberté... Une signification poétique et pleine de sens.


#4 La croix

La croix est représentée dans de nombreuses compositions de tatouages amazighs. Elle est symbole de puissance, d'autorité, et de libération de toute domination. Un symbole épuré qui permet d'insuffler un peu de liberté dans chaque tatouage !


Le sujet des tatouages amazighs vous intéresse ? Vous n'arrivez pas à trouver de bonnes sources d'informations ? Ça ne m'étonne pas... Le tatouage amazigh est une tradition ancestrale, mais malheureusement peu documentée. Certains chercheurs ont fait un travail de terrain extraordinaire pour nous transmettre les significations des symboles, mais il est souvent difficile de se procurer leurs livres (souvent plus édités...).


C'est pour cette raison que nous avons créé Taszuri : faire vivre les tatouages amazighs est notre vocation ! Nous transmettons les significations des symboles amazighs à travers nos créations artisanales - comme les femmes amazighes le faisaient à travers la poterie et le tissage.


Et surtout, nous transmettons tout ce que nous savons sur les tatouages à travers nos livres "Les femmes vont, et les tatouages racontent" et "Méditerranéennes". Nous y avons répertorié tous les tatouages que nous avons pu découvrir au cours de nos années de recherches bibliographiques, ainsi qu'un bout de l'histoire des femmes qui les ont portés. Ils sont à découvrir ici !



J'espère que cet article vous a plu ! Si vous connaissez d'autres tatouages qui symbolisent la liberté, n'hésitez pas à nous le mentionner en commentaire ❤️


À bientôt !

Rym



Comments


Taszuri Créations, la marque

Découvrez nos créations déco et lifestyle
qui revisitent l'artisanat

ceramique-taszuri-6.jpg
sacs-hindbag-taszuri_4807.jpg
affiches-photos-taszuri-13.jpg
camille-1986.jpg
taszuri la jungle bijoux-138.jpg
bottom of page