PageVisit
top of page

9 comptes Instagram à suivre qui valorisent la culture berbère

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022

Histoire et culture amazigh, tatouages, rituels de beauté, techniques de teinture naturelles, bijoux, sacs,... J'ai sélectionné pour vous 5 comptes instagram qui mettent en avant les richesses de la culture amazigh... Des comptes que je suis et que j'adore !


L'instant berbère est un concept store qui met en avant la culture des peuples amazigh en proposant un espace d'échanges, des ateliers créatifs, des créations en expo-vente mais aussi un coin gourmand! Leur compte Instagram est hyper riche en anecdotes, rituels et instants culturels autour des amazigh (rituels de beauté, techniques de tissages, cueillette des olives, recettes gourmandes, musiciens...). Bref, vous êtes sûr.e.s d'en apprendre davantage sur cette superbe culture !

Daïa et Torkia, les deux fondatrices de l'instant berbère ont créé tout récemment une campagne Ulule pour financer l'ouverture de leur adresse physique à Toulouse. Si vous souhaitez soutenir leur projet, c'est juste ici :)


#2 Anella studio

J'ai découvert Anella studio tout récemment. Ce qui m'a tout de suite interpelée c'est surtout le nom de la marque (Anella, c'est le deuxième prénom de ma fille,... alors bon!). Kheira, la créatrice de la marque, est artisan-designer coloriste, spécialisée en teinture naturelle et en cuir. Son objectif : créer un atelier qui valorise les patrimoines tinctoriaux et iconographiques amazighs. Kheira utilise des textiles naturels (lin, coton, soie,...) qu'elle teint avec des végétaux (indigo, henné, garance,...etc.). Ses palettes de couleurs sont incroyablement belles. Ca vaut le détour 😉

Bientôt sur son site, des bijoux en bois inspirés des tatouages berbères !


#3 Berberism

Berberism est une marque de bijoux créée par Hayat, designer amazigh. Elle utilise le cuir, la couleur et les formes géométriques des motifs amazigh pour en faire des bijoux au style unique. Plus qu'une simple marque de bijoux, Hayet a créé un univers qui lui est propre et qu'on ne retrouvera certainement nulle part ailleurs !


#4 Imazighen culture

Que vous connaissiez ou non la culture amazigh, je vous recommande ce compte Instagram! De l'Egypte aux Canaries, en passant part l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, Fiona - illustratrice et graphiste - y rassemble tout plein d'infos culturelles sur les amazigh (tatouages, rituels, langue, écriture,..) mais aussi de petites anecdotes et chiffres intéressants pour en savoir plus sur les richesses de cette culture !


#5 Tamazgha history

Si vous aimez l'histoire mais que vous peinez à vous y plonger sérieusement, c'est LE compte qu'il vous faut ! Assales et Tiziri, les deux personnes derrière ce compte y rassemblent de nombreuses informations sur l'histoire et le patrimoine culturel amazigh : le moyen idéal pour apprendre et en connaitre davantage sur la culture amazigh ;)


#6 Aswad amazigh tattoos

Si comme nous, vous êtes fan de tatouages berbères, ou si vous êtes à la recherche d'inspiration pour votre prochain tatouage, RDV sur le compte de Aswad Amazigh Tattoos ! Vous y trouverez toutes sortes de tatouages amazigh, authentiques ou revisités : une source (presque) inépuisable d'idées de motifs !


#7 Bodo créations

Bodo créations est une marque de sacs et accessoires, fabriqués artisanalement par un couple de designers algériens : Lynda et Yacine. Initialement connus pour leurs célèbres tote-bags décorés de magnifiques motifs berbères, Bodo créations étend aujourd'hui sa gamme a des sacs en cuir confectionnés dans leur atelier à Alger.


#8 Amazigh nation

Amazigh nation recense de nombreuses photos des peuples amazigh : aussi bien des photos d'époque que des photos actuelles. Un véritable catalogue à découvrir et redécouvrir pour se plonger dans les visages de la culture amazigh..

#9 Berbere woman

Je voudrais terminer cet article par une artiste que j'adore et que j'admire beaucoup. Le compte Berbere woman a été créé par la très talentueuse Sarah Handala, Vous y trouverez ses superbes illustrations féministes, très souvent sous le signe de femmes tatouées. Elle y met en avant des femmes qui ont marqué l'histoire contemporaine amazigh, par leur force, leur courage ou plus simplement pour ce qu'elles ont été et ce qu'elles ont laissé sur leur passage... Une véritable ode au féminisme amazigh!




J'espère que cet article vous a plu ! Si vous connaissez d'autres comptes instagram qui mettent en avant la culture berbère, indiquez-les en commentaire de l'article 👇🏽😉


À très vite !

Rym

Comments


Taszuri Créations, la marque

Découvrez nos créations déco et lifestyle
qui revisitent l'artisanat

ceramique-taszuri-6.jpg
sacs-hindbag-taszuri_4807.jpg
affiches-photos-taszuri-13.jpg
camille-1986.jpg
taszuri la jungle bijoux-138.jpg