PageVisit
top of page

5 tatouages amazighs inspirés de la nature

Dans les régions amazighes d'Afrique du Nord, les femmes portaient des tatouages bleutés sur le visage et sur certaines parties du corps. Ces motifs, inspirés de ce qui les entouraient, pouvaient symboliser des valeurs qui les représentaient, leur porter chance ou encore marquer des étapes importantes de leur vie. De nombreux symboles amazighs (dits "berbères") s'inspirent de la nature : arbres, animaux, et fleurs incarnaient des qualités et des valeurs, à l'image de leur état dans la nature. Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de 5 tatouages amazighs inspirés par la nature et de leur signification !


#1 L'abeille

L'abeille est un animal fascinant pour de nombreuses cultures. Encore aujourd'hui, le monde s'intéresse au sort des abeilles, à leur fonctionnement et à leur évolution. Dans la symbolique amazighe, l'abeille est symbole d'ordre et de sagesse. Elle peut être représentée différemment selon les régions : en voici deux variantes !


#2 L'olivier

Un de nos tatouages amazighs préférés est sans aucun doute l'olivier ! Paisible, sage, ancien, il est surtout un arbre emblême de la Méditerranée, et entre autres de la région de Kabylie. Le tatouage de l'olivier est symbole de force tranquille et bienfaisante.

#3 Le lézard

Je crois que nous n'avons encore jamais mentionné le lézard sur le blog... C'est pourtant un animal mystérieux et fascinant, à la signification magnifique pour les Amazighs. Le tatouage du lézard est en effet symbole d'élévation et d'illumination spirituelle. Vous le saviez ?


#4 La gazelle

Animal rapide, agile, intelligent, fin, la gazelle est représentée sous de nombreuses formes dans la symbolique amazighe et incarne de nombreuses valeurs ! On dit qu'elle est symbole de liberté, de légèreté, de rapidité, de finesse et de beauté. Pas étonnant qu'on ait adopté la gazelle pour incarner plusieurs de nos créations phares !


#5 L'arbre

On ne peut pas parler de tatouages inspirés par la nature sans mentionner celui de l'arbre, symbole de vie et de connaissance... C'est un tatouage qu'on utilise beaucoup chez Taszuri, car c'est un de nos préférés. Mais saviez-vous que nous le représentons toujours à l'envers ? Nous l'avons toujours dessiné ainsi, jusqu'au jour où nous avons réalisé que les trois petits traits représentaient les racines, alors que nous les dessinions vers le haut 🤦🏼‍♀️. Mais bon, on l'aime comme ça, alors on le garde à l'envers ;)


J'espère que cet article vous a plu !


À bientôt !

Camille





Comments


Taszuri Créations, la marque

Découvrez nos créations déco et lifestyle
qui revisitent l'artisanat

ceramique-taszuri-6.jpg
sacs-hindbag-taszuri_4807.jpg
affiches-photos-taszuri-13.jpg
camille-1986.jpg
taszuri la jungle bijoux-138.jpg