• Rym

5 livres incontournables pour découvrir les tatouages berbères

Il y a quelques jours, je vous faisais visiter en photos l'atelier Taszuri : vous avez été incroyablement nombreux.ses à être interpelé.e.s par les livres qui m'accompagnent dans la création de nos collections ! Je vous ai promis un article sur le sujet, alors le voilà. Je vous partage ici 5 livres incontournables pour découvrir les tatouages berbères :)


#1 Guide de la culture berbère, de Mohand-Akli Haddadou

Avec la création de Taszuri en 2017, avant même de commencer à reproduire les tatouages amazigh sur les premiers objets que j'avais sélectionnés (des jarres vous l'imaginez bien... 😅), j'ai commencé par faire des recherches sur l'origine des tatouages, leur signification, comment ils étaient faits, par qui, pourquoi (vous pouvez d'ailleurs (re)lire l'article que j'ai écrit à ce sujet)... C'est sans vous dire la difficulté que j'ai rencontrée à mettre la main sur des ouvrages complets, tant ils sont rares...


Au tout début, j'ai donc misé sur des recherches Internet qui m'ont été d'une grande aide. On retrouve assez facilement sur les moteurs de recherches et sur Pinterest des planches extraites de livres rassemblant des tatouages amazigh et leurs significations (je les ai rassemblées sur ce tableau Pinterest).


Parmi eux, le "Guide de la culture berbère" par Mohand-Akli Haddadou. Né en 1954 et mort en 2018, Mohand Akli était linguiste et écrivain. Il a mené de nombreuses recherches sur la linguistique berbère et l'histoire des civilisations. Il publie une vingtaine de livres. On y retrouve, entre autres, de nombreux éléments autour de l'origine des berbères, leurs religions, leur histoire, leur vie quotidienne, l'art et la littérature, l'organisation sociale mais également la langue.


Où le trouver ? Il est malheureusement indisponible en ligne. En revanche, on retrouve certaines des pages scannées les plus populaires sur Pinterest (quelques exemples ci-dessous).

Pages extraites du livre "Guide de la culture berbère", de Mohand-Akli Haddadou


#2 Les symboles communs des peuples agraires : des berbères aux amérindiens de Jean-Bernard Moreau

Rapidement limitée par les recherches Internet, j'ai vite voulu aller plus loin. Il devait bien y avoir quelques livres d'auteurs qui se sont intéressés aux tatouages amazigh... Je vous rassure : il y en a! Le tout premier livre dans mon viseur : celui de Jean-Bernard Moreau. Indisponible sur toutes les plateformes de vente en ligne de livres, introuvables dans les librairies de quartier à Paris... J'arrive finalement à mettre la main dessus en Algérie ! Après avoir fait toutes les grandes librairies d'Alger, c'est à Tizi Ouzou que je trouve enfin ce livre (pour ceux qui connaissent, il s'agit de la librairie en face du Cinéma Djurdjura). Que de pépites dans ce livre !


Jean-Bernard Moreau, né en 1928 et mort en 2010, était passionné des cultures traditionnelles. Artiste-céramiste, il consacre sa vie professionnelle au soutien de l'artisanat menacé d'extinction par l'irruption des produits manufacturés. Au lendemain de l'indépendance de l'Algérie il sillonne de nombreux villages de différentes régions du pays à la recherche des symboles présents sur les frises murales des habitats, tissages et poteries.


Pourquoi j'aime ce livre ? Il met en lumière les liens entre les symboles amazigh de la région nord-africaine avec ceux des populations d'Asie, d'Europe et d'Amérique: une approche nouvelle et particulièrement originale de mise en perspective de la symbolique de ces signes.


Où le trouver ? À Tizi Ouzou, chez le libraire en face du cinéma Djurdjura. En France, sur le bon coin chez le vendeur Arras. Voici le lien.



#3 Lewcam, Beauté et identité féminine, les tatouages féminins berbères, régions de Biskra et de Touggourt, de Lucienne Brousse

Lucienne Brousse, née en 1930, habite en Kabylie depuis 1953. Elle est "Soeur Blanche" universitaire, enseignante pédagogue et linguiste. Elle consacre sa vie à l'enseignement et aux soins des kabyles en montagne. Toujours vêtue d'une jolie robe kabyle fleurie, sa passion pour la culture et le mode de vie kabyles l'habitent jusqu'à sa mort, en 2018. Elle a collaboré entre autres à la création d'une méthode audiovisuelle pour l'apprentissage de "l'arabe algérien".

Dans son ouvrage sur les tatouages féminins berbères, elle rassemble les croquis d'Eliane Ocre, infirmière qui a passé presque toute sa vie en Algérie dans les régions de Biskra et Touggourt. Elle y a recueilli les dessins des tatouages des femmes qu'elle a eu l'occasion de soigner au cours de sa vie.


Pourquoi j'aime ce livre ? Principalement pour l'authenticité de cet ouvrage. Lucienne a pris le temps de rassembler nombre de croquis d'Eliane, retranscrits directement depuis le visage des femmes qu'elle a croisées au cours de sa carrière... Une démarche admirable et authentique, pleine de sens...


Où trouver ce livre ? En France, il est disponible chez le vendeur Arras, sur Le bon coin, à Maisons Alfort. Voilà le lien. A Alger, j'ai pu le trouver chez le libraire L'arbre à dites dont le compte Instagram se trouve ici.


#4 Couleurs de terre, couleurs de rêve, de Noureddine Hamouche et Hanifa Hanchi

Déniché à Alger par mon père dans une librairie, ce livre est une petite pépite ! Conté par la poétesse conteuse, Hanifa Hanchi et illustré par l'artiste peintre Noureddine Hamouche, je n'ai malheureusement pas trouvé de librairies ou plateformes de vente en ligne qui les commercialisent... mais c'est une très belle source d'inspiration pour la création de nos collections :) Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail ou sur Instagram pour que je vous envoie quelques photos.


J'ai eu l'occasion de retrouver une réédition de cet ouvrage sous le nom de "Paroles de symboles", en version noir et blanc mais avec un peu plus de texte, aux éditions Bouder. Il était en vente à l'aéroport d'Alger.


Pourquoi j'aime ce livre ? J'adore son esthétique colorée et les poèmes qui accompagnent chacun des symboles : une véritable invitation à l'évasion.


Où le trouver ? Je ne les ai malheureusement pas trouvés ailleurs qu'à Alger (en vente à la librairie de l'aéroport ou à la librairie l'Arbre à Dires à Hydra).



#5 Aurès (Algérie) 1935. Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion

Fin 1934, Germaine Tillion et Thérèse Rivière, deux jeunes chercheuses en ethnographie/ethnologie prennent en charge une mission d'étude confiée par le musée d'ethnographie du Trocadéro (aujourd'hui le musée de l'Homme), visant à réaliser un documentaire sur la population autochtone des Aurès. Cette région, située dans l'Est algérien est un massif montagneux qui abrite à ce moment-là environ 60 000 Chaouia.

Leurs appareils photo en poche, Germaine et Thérèse y prennent plusieurs milliers de photos. Thérèse y retourne ensuite en 1936 pour y tourner un film. Lorsque Germaine fut déportée en 1942, les documents avaient disparus avant d'être redécouverts au début des années 2000. Dans ce livre, 120 des photographies ont été dévoilées.


Pourquoi j'aime ce livre ? Tout simplement parce que les photos de femmes et hommes amazigh tatoués se font très rares. Bien que le tatouage soit une tradition ancestrale, c'est un rite qui a perduré dans une culture où la transmission est principalement orale: très peu de traces écrites (voire aucune) n'ont été répertoriées avant l'époque coloniale.

Malgré le contexte sensible dans lequel a été réalisé ce documentaire photo, j'ai trouvé particulièrement intéressant les émotions transmises par chacune de ces photos qui, on le sait, ont été prises dans un contexte particulier. On ressent dans le regard des personnes prises en photo que celles-ci se livrent à l'oeil des objectifs des deux femmes avec une tension et une distanciation singulières.


Où le trouver ? Aurès 1935, Christian Pheline - Paru le 7 Février 2018



Et vous ? Quels sont vos livres préférés autour des tatouages berbères ?

FABRICATION ARTISANALE

Berbère ou française

PAIEMENT SÉCURISÉ

Carte bancaire, Paypal

LIVRAISON OFFERTE

dès 60 € d'achat en France métropolitaine

À LA DÉCOUVERTE DES TATOUAGES BERBÈRES

CALENDRIER 2021

En téléchargement gratuit

À propos de Taszuri Créations

Vous êtes revendeur et nos produits vous intéressent ?

© 2020 by TASZURI CREATIONS