5 idées d'emballages cadeaux simples et zéro déchet
  • Rym

5 idées d'emballages cadeaux simples et zéro déchet

En cette période de Noël particulièrement propice aux cadeaux, les emballages en tous genres se multiplient à outrance. Pour que nos poubelles ne débordent pas outre mesure cette année, pourquoi ne pas opter pour des alternatives un peu plus responsables et beaucoup moins destructrices? Piochez dans nos alternatives zéro déchet : plus authentiques, originales et un brin plus personnelles. Vos proches ne pourront qu’apprécier vos débordements de créativité!


Cadeaux de Noël : pourquoi s'entêter à réduire nos déchets?


Parce qu'ils coûtent cher mais surtout qu'ils polluent sensiblement la planète, les multiples emballages cadeaux qu'on a tendance à utiliser tous les ans ne sont malheureusement pas la meilleure option! "Mais le papier cadeau, c'est recyclable...non?", Eh bien, pas tout à fait! OK pour le papier kraft tout simple, mais pour peu qu'il y ait une finition glacée, métallisée ou pailletée (les plus jolis forcément...), bye bye recyclage!

Alors quand on sait que chaque année, 20 000 tonnes de papier cadeaux sont utilisées à Noël... Affolant, non? Restons calme, on s'est un peu renseigné sur le sujet et on vous a dégoté quelques idées alternatives faciles à réaliser pour un Noël un peu plus responsable.



1. Du Furoshiki fait maison

Le furoshiki, qu'est-ce que c'est? C'est une technique japonaise utilisée pour emballer toutes sortes de choses (cadeaux et divers objets du quotidien). Ultra simple à réaliser, il suffit d'un joli morceau de tissu carré plus ou moins grand selon la taille du cadeau à emballer. Une fois enveloppé, on noue le tissu et le tour est joué! Traditionnellement, du tissu de kimono est utilisé mais on peut bien entendu utiliser de nombreux autres tissus qu'on a sous la main (chutes de draps, de housses de couettes, de nappes, de chemises,...). Réutilisable, esthétique mais surtout particulièrement simple à faire, vos proches craqueront à tous les coups mais surtout n'hésiteront pas une seconde à le garder pour emballer leurs futurs cadeaux!


Qu'est-ce qu'on peut y emballer ? Absolument tout. La seule limite: la taille du carré de tissu qu'on a choisi!

Furoshiki réalisés à partir de chutes de tissus Taszuri

2. Des pochons en lin

Cette année chez Taszuri, on a troqué les habituels petits sacs en kraft contre de joli pochons en lin réutilisables. Après de longues réflexions packaging et de multiples idées saugrenues pour essayer de concocter le plus joli emballage, on a fini par trouver le bon compromis pour les commandes de Noël. Ce n'est pas forcément l'option la plus sophistiquée mais c'est du moins la plus simple et jolie à la fois. Disponibles en deux tailles différentes et tamponnées manuellement par nos soins d'un joli Taszuri créations couleur cacao, on ne s'attendait pas à un tel succès mais tout le monde adore!


Qu'est-ce qu'on peut y emballer ? Petites bougies, bols, mugs, coupelles apéros vont parfaitement dans les petits pochons. Jarres, corbeilles à fruits, assiettes apéros, plat en céramique,... se glissent dans les grands pochons. Hyper pratiques, on réutilise les petits pour ses bijoux par exemple et les grands pour ses courses, son pain ou autres.


3. Des bocaux en verre

Les bocaux sont une super alternative pour les cadeaux gourmands en tous genres mais aussi pour les cosmétiques et autres petits cadeaux. Très simple, on récupère son vieux bocal à cornichons, on y ajoute un carré de tissu et un peu de fil de jute et c'est parti pour un emballage cadeau original et tout en transparence!


Qu'est-ce qu'on peut y emballer ? Cosmétiques, denrées alimentaires,...

Bocaux en verre de récup, décorés avec des chutes de tissus Taszuri

4. Du papier journal ou des pages de magazine

Qui d'entre nous n'a pas accumulé quelques magazines ou journaux dans un coin de son appart? Parfait! C'est le moment de s'en séparer et de les utiliser à bon escient! Easy: on choisit ses plus belles pages de magazine, on s'en sert de papier cadeau et en option, on y ajoute du fil de jute à la place du ruban.


Qu'est-ce qu'on peut y emballer ? Facile: tout ce qu'on a l'habitude d'emballer avec du papier cadeau.



5. Un tote-bag

Le tote-bag est une super alternative d'emballage. Esthétique, réutilisable et pratique à la fois, on opte pour le tote bag à condition qu'on réutilise ceux qui traînent à la maison et qu'on n'en collectionne pas des dizaines. Devenus de véritables outils marketing, leur production a pris une telle croissance qu'on en déborde tous à la maison... Voilà une bonne raison de les utiliser judicieusement!


Qu'est-ce qu'on peut y emballer ? Vêtements et objets peu volumineux en tous genres y trouveront leur place.



Et vous ? Qu'est-ce que vous utilisez pour emballer vos cadeaux de Noël ?


Tu veux apporter ta touche personnelle ?

Tu peux personnaliser certaines de nos créations en choisissant la couleur et le tatouage !

FABRICATION ARTISANALE

Berbère ou française

PAIEMENT SÉCURISÉ

Carte bancaire, Paypal

LIVRAISON OFFERTE

dès 50 € d'achat en France métropolitaine

Vous êtes revendeur et nos produits vous intéressent ?

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau notre calendrier des tatouages berbères

© 2020 by TASZURI CREATIONS